Mon voyage à Madagascar du 21 septembre au 23 novembre 2007, plus précisement dans les villes de Majunga, Antsirabe, Ambatolampy et Tamatave pour visiter quelque projets humanitaires de l'Association SOS ENFANTS (http://www.sosenfants.org/). Les deux dernières semaines de ce séjour j'ai accompagné une équipe de l'Association AIDE DENTAIRE OUT OF THE WORLD (http://www.aidedentaireoutoftheworld.blogspot.com/) sur trois sites où ils ont soigné de nombreux enfants et quelques adultes parmi les plus démunis. J'espère, au travers de ce modeste reportage, vous faire partager les grands moments d'émotion et parfois d'humour de cette mission qui laissera à toute l'équipe et à moi-même un souvenir plus que chaleureux, inoubliable. Nous sommes impatients de repartir pour une nouvelle mission dans ce pays poignant et aussi ailleurs. Suivez-moi avec indulgence, je ne suis ni photographe, ni écrivain.

Je vous invite également à visiter le blog de Jo (http://lesvoyagesdejo.spaces.live.com/) et celui de Thierry (http://web.mac.com/thierryhueberartist/Site/Blog/Blog.html), deux amis qui faisaient partie de l'équipe dentaire et qui ont laissé un bout de coeur, un bout d'âme à Madagascar.

Et si vous voulez suivre mon premier voyage à Madagascar de mi-janvier à mi-mars 2007....
http://sylvie-nicoulin.blogspot.com

Une famille parmi tant d'autres



NABE et ses enfants

Nabe a 50 ans, il en paraît beaucoup plus. Il travaille comme gardien et assure l’entretien d’une plantation de manguiers à Antanimalandy, près de Majunga, pour un salaire de 150.000 fmg (12 euros). Il a une épouse qui l’aide en vendant des patates douces cuites à la braise quand il y en a (3 à 4 euros par mois).
L’écolage de ses enfants lui coûte mensuellement :
1 enfant en maternelle petit section : 25.000 fmg (2 euros)
1 enfant en maternelle grande section : 25.000 fmg (2 euros)
2 enfants au CP : 2 fois 30.000 fmg = 60.000 fmg (4,80 euros)
Il paie quand et comme il peut, mais il tient à ce que ses enfants aient une bonne instruction. Sœur-Angèle l’aide et ajoute la différence………..mais ils sont si nombreux dans son cas.

Aucun commentaire: