Mon voyage à Madagascar du 21 septembre au 23 novembre 2007, plus précisement dans les villes de Majunga, Antsirabe, Ambatolampy et Tamatave pour visiter quelque projets humanitaires de l'Association SOS ENFANTS (http://www.sosenfants.org/). Les deux dernières semaines de ce séjour j'ai accompagné une équipe de l'Association AIDE DENTAIRE OUT OF THE WORLD (http://www.aidedentaireoutoftheworld.blogspot.com/) sur trois sites où ils ont soigné de nombreux enfants et quelques adultes parmi les plus démunis. J'espère, au travers de ce modeste reportage, vous faire partager les grands moments d'émotion et parfois d'humour de cette mission qui laissera à toute l'équipe et à moi-même un souvenir plus que chaleureux, inoubliable. Nous sommes impatients de repartir pour une nouvelle mission dans ce pays poignant et aussi ailleurs. Suivez-moi avec indulgence, je ne suis ni photographe, ni écrivain.

Je vous invite également à visiter le blog de Jo (http://lesvoyagesdejo.spaces.live.com/) et celui de Thierry (http://web.mac.com/thierryhueberartist/Site/Blog/Blog.html), deux amis qui faisaient partie de l'équipe dentaire et qui ont laissé un bout de coeur, un bout d'âme à Madagascar.

Et si vous voulez suivre mon premier voyage à Madagascar de mi-janvier à mi-mars 2007....
http://sylvie-nicoulin.blogspot.com

Il était une fois.....une fillette abandonnée


Marie-Louise IATHAME
Marie-Louise a été complètement abandonnée par ses deux parents à l’âge de 11 ans lorsque le couple s’est séparé. Recueillie par la Congrégation des Filles de Marie, elle a passé 9 années dans leur orphelinat Saint-Louis de Gonzague à Antalaha. En juin 2006, elle a réussi brillamment son baccalauréat. Désirant faire des études de Droit avec le projet de devenir juge, les Sœurs d’’Antalaha ont demandé aux Sœurs du Foyer Ste Jeanne d’Arc de l’héberger (La Faculté de Droit se trouvant à Majunga).
Marie-Louise n’a hélas pas pu payer les 16 euros mensuels que coûte l’Universtité. les Sœurs déjà financièrement sur la corde raide ne peuvent soustraire un tel montant de leur budget. Cette jeune fille pourtant volontaire et motivée vient déjà de perdre une année. Actuellement, elle confectionne, chez les Sœurs, des petits gâteaux qu’elle s’en va vendre dans la rue pour essayer de se faire un petit pécule.

Pour permettre à cette jeune fille méritante d’accomplir les derniers pas qui la séparent de son but, Le Foyer Ste Jeanne-d’Arc a besoin de votre aide.

2 commentaires:

hannah a dit…

comment aider ?? il n'y as aucune adresse, association du moins je ne l'ai pas vue

Sylvie Nicoulin a dit…

Oui Hannah, tu peux aider, il suffit de contacter l'association SOS Enfants par téléphone ou te connecter à leur site Internet en précisant bien que tu souhaites aider les orphelinats des Filles de Marie de Madagascar