Mon voyage à Madagascar du 21 septembre au 23 novembre 2007, plus précisement dans les villes de Majunga, Antsirabe, Ambatolampy et Tamatave pour visiter quelque projets humanitaires de l'Association SOS ENFANTS (http://www.sosenfants.org/). Les deux dernières semaines de ce séjour j'ai accompagné une équipe de l'Association AIDE DENTAIRE OUT OF THE WORLD (http://www.aidedentaireoutoftheworld.blogspot.com/) sur trois sites où ils ont soigné de nombreux enfants et quelques adultes parmi les plus démunis. J'espère, au travers de ce modeste reportage, vous faire partager les grands moments d'émotion et parfois d'humour de cette mission qui laissera à toute l'équipe et à moi-même un souvenir plus que chaleureux, inoubliable. Nous sommes impatients de repartir pour une nouvelle mission dans ce pays poignant et aussi ailleurs. Suivez-moi avec indulgence, je ne suis ni photographe, ni écrivain.

Je vous invite également à visiter le blog de Jo (http://lesvoyagesdejo.spaces.live.com/) et celui de Thierry (http://web.mac.com/thierryhueberartist/Site/Blog/Blog.html), deux amis qui faisaient partie de l'équipe dentaire et qui ont laissé un bout de coeur, un bout d'âme à Madagascar.

Et si vous voulez suivre mon premier voyage à Madagascar de mi-janvier à mi-mars 2007....
http://sylvie-nicoulin.blogspot.com

Majunga - Une belle histoire

Sarah, à gauche et Aïssa, à droite. C'est leur premier soir au foyer.
demain elles feront leur première rentrée des classes.


Voici l'histoire de Sarah, Aïssa et Bolo LANTO
A 11 kms de Majunga, Aïssa, 10 ans et Sarah, 7 ans, sont orphelines d’un père décédé de maladie en l’an 2000. Leur demi-frère, Bolo, a 2 ans et son père, camionneur de passage, ne l’assume pas.
Cette fratrie et leur maman s’abrite sommairement dans une cahute charitablement prêtée par un gardien de parcelle lui même plutôt pauvre.
Pour nourrir ses trois enfants, la maman fabrique et vend du charbon de bois. Véritable travail de forçat dans la mangrove écrasée de soleil. Ce travail lui rapporte entre 100 et 120.000 fmg (entre 8 et 9,60 Euros)………….à peine de quoi acheter un peu de riz ! ! !
Impossible dans ces conditions de payer l’écolage : Aïssa et Sarah ne sont jamais allées à l’école et Bolo suivra le même chemin.

Aïssa passe ses journées à s'occuper de son petit frère. Avec sa petite soeur, elle rôde souvent du côté de l'école d'Antanimalandy.

Ca, c'était AVANT....

Un jour, sa maman s'est décidée à approcher Soeur Angèle pour lui demander de scolariser ses deux fillettes et leur donner un avenir plus serein que le sien.

Grâce aux parrainages de SOS Enfants, Aïssa et Sarah ont pu être accueillies au Foyer Sainte Jeanne d'Arc de Majunga et elles sont aujourd'hui dans une classe d'alphabétisation à l'école Papoose toute proche. L'an prochain, nous espérons que les parrainages ne faibliront pas et que le petit Bolo pourra être, à son tour, accueilli à l'école enfantine pour y prendre un bon départ.

Vous pouvez suivre leur histoire en images sur le diaporama "Une Histoire, un Espoir" ci contre.

Aucun commentaire: