Mon voyage à Madagascar du 21 septembre au 23 novembre 2007, plus précisement dans les villes de Majunga, Antsirabe, Ambatolampy et Tamatave pour visiter quelque projets humanitaires de l'Association SOS ENFANTS (http://www.sosenfants.org/). Les deux dernières semaines de ce séjour j'ai accompagné une équipe de l'Association AIDE DENTAIRE OUT OF THE WORLD (http://www.aidedentaireoutoftheworld.blogspot.com/) sur trois sites où ils ont soigné de nombreux enfants et quelques adultes parmi les plus démunis. J'espère, au travers de ce modeste reportage, vous faire partager les grands moments d'émotion et parfois d'humour de cette mission qui laissera à toute l'équipe et à moi-même un souvenir plus que chaleureux, inoubliable. Nous sommes impatients de repartir pour une nouvelle mission dans ce pays poignant et aussi ailleurs. Suivez-moi avec indulgence, je ne suis ni photographe, ni écrivain.

Je vous invite également à visiter le blog de Jo (http://lesvoyagesdejo.spaces.live.com/) et celui de Thierry (http://web.mac.com/thierryhueberartist/Site/Blog/Blog.html), deux amis qui faisaient partie de l'équipe dentaire et qui ont laissé un bout de coeur, un bout d'âme à Madagascar.

Et si vous voulez suivre mon premier voyage à Madagascar de mi-janvier à mi-mars 2007....
http://sylvie-nicoulin.blogspot.com

NOUVEAU DEPART

Demain, 18 septembre 2007, je quitte Thonon-les-bains pour Paris. Et vendredi soir, je quitterai la France jusqu'au 23 novembre. Destination MADAGASCAR. J'espère que vous serez nombreux à m'accompagner par la pensée au cours de ce voyage humanitaire qui m'emmènera de Tananarive à Majunga, puis à Moramanga et Ambatolampy pour se terminer à Antsirabe.

Dans toutes ces villes, l'Association SOS Enfants (www.sosenfants.org) conduit des projets humanitaires, que ce soit dans le parrainage d'écoles ou d'orphelinats, dans l'assistance aux dispensaires ou dans la médicalisation et l'alphabétisation des personnes détenues. Elle soutient également activement les initiatives méritantes d'associations malgaches actives dans la formation continue de jeunes adultes.

Si la Providence met suffisamment de connections internet sur mon chemin, je vous ferai partager mon voyage et mes rencontres le plus souvent possible. Je sais qu'à Madagascar, la divine Providence est bien sollicitée, mais je dois reconnaître qu'au cours de mon premier voyage (janvier à mars 2007), elle a souvent fait preuve de bienveillance........

Cette fois-ci encore, c'est bien parti !!! Déjà, premier coup de chance, le hasard m'a fait rencontrer le Dr Christophe Petit (http://aidedentaireoutoftheworld.blogspot.com), chirurgien-dentiste déjà bien rompu aux actions humanitaires et que l'idée d'aller à Madagascar avait déjà chatouillé. Il ne lui a guère fallu de temps pour se décider et entraîner derrière lui un groupe de 11 volontaires aussi motivés que lui. Ils seront 12 à débarquer le 9 novembre dans le but de soigner un maximum de patients qui, sans leur générosité, n'auraient jamais eu accés aux soins dentaires. Dans la seconde partie de mon voyage, vous verrez toute cette équipe à l'oeuvre car je partagerai ce blog avec eux.

A bientôt donc..............

2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour, c'est dommage, mais je ne trouve pas votre email. Je suis allé l'été dernier sur Mada pour voir ce que l'on pouvait faire au niveau du solaire. Depuis je travaille sur un four solaire qui est presque au point. Je srais heureux de discuter avec vous pour cette possibilité et aider un peuple merveilleux à tout point de vue. jacdudu1@hotmail.com merci

hannah a dit…

bonjour

je suis marraine a sos enfants de l'orphelinat st joseph a l'île st marie a madagascar

je suis en face de devenir marraine d'une fratrie d'orphelins du sida au rwanda ;

sos enfant est une association qui propose de nombreuses actions intéressantes pour les populations, les enfants;

j'ai ésiter avec l'ecole ouverte par ary , dont j'ai oublier le nom a mada ;

les projets de parrainage sont sois collectifs ou semi individuelles, car mutualiser;

nous avons beaucoup de photos , nous sommes proche des enfants que , nous parrainons, a partir de 10 euros nous pouvons parrainer;

nous pouvons écrires, envoyer des cadeaux par le biais de cadeaux que l'on choisies virtuellment et acheter sur place ;

je suis contente de SOS enfants, qui aide sans amener une dépendance, des différence entre ceux qui sont parrainer et les autres ;
les projets sont super interessant
merci pour le blog hannah

je fait partie d'un forum des "parrains du monde " ou nous partageons nos expériences ;